dimanche 9 septembre 2018

II-III Carnage à Vallaki

Izek Strazni conduit les compagnons à la demeure de son maître, le baron Vargas Valakovich, qui les reçoit après un entretien houleux avec Lady Fiona Watcher, l'une des rares nobles de la ville à lui tenir encore tête. Les compagnons expliquent qu'ils ont débarrassé la ville d'une menace vampire, mais le baron semble sceptique : a-t-on déjà vu des vampires brûler au soleil de Ravenloft ? Le baron, toutefois, ne se formalise pas particulièrement de ce qu'il considère comme un événement sans grande importance : les bons mots d'Artan, les belles formes de Kimthara et l'usage scénique qu'il pourrait faire de Gaëlle pour son prochain festival le captivent bien plus que toutes ces histoires improbables de vampires cachés dans les caisses d'un vieux grenier. 

En quittant le manoir, les compagnons se félicitent de ne pas avoir parlé des reliques de Saint Andral au baron, que la folie évidente rend trop imprévisible sinon dangereux. Ils reviennent également de cette entrevue avec la conviction qu'Izek est impliqué à titre personnel dans la disparition d'Ireena, que ce soit avec ou sans l'aval du baron. 

Alors qu'ils reviennent à l'auberge des chutes bleues après avoir restitué les reliques de Saint Andral au père Lucian Petrovich, Gaëlle aperçoit un homme les prendre en filature. Grâce à son corbeau, Kim suit l'homme jusqu'au manoir de la famille Watcher. Lady Fiona, cependant, refuse de les recevoir quand ils se présentent ensuite à son domicile dans l'espoir de comprendre pourquoi elle les fait visiblement suivre.

L'enquête sur la disparition d'Ireena conduit le groupe à faire une rencontre inattendue : Morgantha, la vendeuse de biscuits, semble également officier à Vallaki. La rencontre en reste à l'échange de regards assassins, et Morgantha préfère s’éclipser plutôt que de déclencher les hostilités. Les compagnons ne la retiennent pas, trop heureux de ne pas s'engager dans un nouveau combat après leur mésaventure du début de journée avec les vampires. A force d'interroger des soldats, les compagnons acquièrent la certitude qu'Izek retient Ireena dans ses quartiers. Ils décident de profiter de la visite qu'ils doivent payer au baron le lendemain pour libérer la barovienne.

Le lendemain, pendant que Kim prépare en compagnie de Danika, la tenancière des chutes bleues, un remède pour la sœur malade de Milivoj,  Gaëlle se rend au manoir accompagnée de Randal et d'Artan. La prêtresse a été pressentie par le baron dans le rôle de la dame solaire. Déguisée en astre d'or géant, elle doit tenir un rôle majeur dans le festival du soleil flamboyant prévu pour le lendemain. L'accoutrement ridicule dans lequel se retrouve la prêtresse, et le surnom qu'Artan a inventé pour désigner Izek ravissent le baron. Même Randal, Randy pour les intimes, se montre plus joyeux que la veille, ce qui rassure le seigneur des lieux sur le cas du paladin jusque là bien trop austère. Après avoir pris congés, voici les trois compagnons en mesure de déambuler plus ou moins librement dans le manoir. C'est à cette occasion qu'ils entendent Ireena supplier Izek de la libérer, et qu'Izek les surprend dans un couloir où ils ne devraient pas se trouver. Le mensonge qu'Artan lui sert pour se débarrasser de lui permet au groupe de quitter le manoir sans encombres...

... mais les confond tout aussi efficacement auprès du baron, qui réalise que ces étrangers pourtant si amusants complotent en réalité dans son dos ! Alors que les compagnons prennent leur repas, l'auberge est assiégée par une demi douzaine de soldats menés par le baron et son bras droit. Ce dernier a bien compris que les étrangers sont au courant pour Ireena, et il fait tout pour que la situation dégénère. Sans vraiment laisser l'opportunité aux héros de se rendre ou de s'expliquer, il fait jaillir des flammes de son bras monstrueux et s'approche d'Artan pour le faucher de sa hache. Le combat tourne vite au carnage et au plus parfait chaos : la salle prend feu quand Kim invoque sa sphère enflammée, les soldats tombent les uns après les autres sous l'effet de la lumière sacrée émise par Gaëlle, Izek se bat avec la force et l'endurance d'un ogre, abattant Artan, lequel, à peine ranimé par Randal, semble avoir perdu toute raison et s'en prend à la prêtresse...  Izek lui même tombe finalement sous les attaques répétées de ses adversaires. Au milieu de ce chaos, agrémenté de tirs de flèches, de cris de douleur ou de peur, d'ordres, de contre ordres, et de confusion, Kim s'enfuie et court à toutes jambes vers le manoir dans l'espoir de sauver Ireena. Pendant que la magicienne court au manoir, ses trois compagnons, restés à l'auberge, tiennent tête à la petite armée du baron. Leur expérience est sans égal avec celle des soldats, effrayés, qui finissent par renoncer à mener l'assaut en dépit de leur surnombre. Le baron s'enfuit finalement au milieu d'une foule terrifiée. Urwin et Danika, les propriétaires de l'auberge ne sortent de leur chambre qu'après de longues minutes au cours desquelles Gaëlle soigne de son mieux Artan et Randal. Urwin refuse d'entendre les explications du groupe, qu'il congédie sans ménagement. Artan, Randal et Gaëlle réalisent que plusieurs hommes sortis de nulle part se tiennent désormais aux balcons de l'auberge et les dévisagent. Sans dire un mot, l'un d'eux leur jette un sac contenant les affaires laissées dans leurs chambres. 

Dans la ville, la nouvelle s'est vite répandue et tout le monde fuit devant Artan, Randal et Gaëlle. Même les gardes n'osent plus s'approcher d'eux tandis qu'ils se dirigent vers l'église. Avant qu'ils n'atteignent le lieu sacré, le père Petrovich leur fait envoyer son jeune sacristain afin de les dissuader de trouver refuge à l'église. Cela associerait le culte aux actes récents des quatre compagnons, et condamnerait sans doute l'église de saint Andral. Compréhensifs, les trois compagnons renoncent à se rendre à l'église, et retrouvent Kimthara à la sortie de la ville. Grâce à ses talents de crochetage et à sa discrétion, la magicienne a pu libérer Ireena au manoir pendant que la majorité des soldats était occupée à l'auberge. Ireena, bien qu'un peu déboussolée par ce qui lui est arrivée, n'a pas vraiment été maltraitée par Izek, qui prétendait avoir des souvenir d'elle enfant et collectionnait les poupées à son image. 

L'homme qui avait déjà suivi les compagnons se présente de nouveau à eux pour leur proposer l'aide de sa maîtresse. Les compagnons devinent qu'il s'agit de Lady Fiona Watcher et acceptent d'attendre non loin d'un pont situé à une heure de Vallaki qu'une calèche envoyée par la noble les conduise à Krest, où ils espèrent être en sécurité. Le temps passe, et la nuit approche, mais aucune calèche ne se présente. Finalement, ne souhaitant pas passer la nuit dehors, le groupe laisse un message sommaire non loin du pont - Demain à l'aube - et fait route vers le camp partagé par les vistanis et les elfes gris.

Ceci marque probablement une étape pour les compagnons, qui n'envisagent pas de revenir avant longtemps à Vallaki. Ils n'y semblent d'ailleurs plus vraiment les bienvenus, même s'ils s'y sont faits quelques alliés encore incertains.

Le combat dans l'auberge a poussé Artan bien au delà de ses limites habituelles et l'escrimeur a l'impression qu'avoir ainsi côtoyé la mort à plusieurs reprises est une expérience qui le transformera durablement.
Avec la nuit au camp des elfes gris, viendront des rêves chargés de mystère et de dévotion pour Randal comme pour Gaëlle. Avoir été en possession des reliques sacrées, et les avoir justement restituées au père Petrovich remplit les deux compagnons d'un sentiment d'accomplissement qui renforce leur foi et leur courage. A leur réveil, tous deux se sentent en mesure de réaliser des choses qui leur semblaient encore impossibles la veille.
Quant à Kimthara, elle a demandé à Kasimir de lui parler plus amplement de sa sœur Patrina, pour qui il souhaite entreprendre sa quête pour le temple d'ambre, et qui lui ressemble tant. La magicienne a pu toucher certains objets et lire quelques notes qui appartenaient à son sosie. Au cours de la nuit, elle rêve d'un sarcophage derrière lequel se trouve une femme qui lui ressemble, et qui l'invite à la rejoindre, ou à échanger leurs places. La proposition est tentante. Si Kimthara se réveille sans se souvenir de la suite de son rêve, elle sent que ses pouvoirs se sont développés et trouve à ses côtés son grimoire grand ouvert. De nouvelles formules y sont inscrites, tracées de sa plume mais avec une écriture qui n'est pas tout à fait la sienne.


- Fin du chapitre II consacré à Vallaki : tous les personnages passent au niveau 5 -





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire