dimanche 18 février 2018

I-VI Le manoir de l'étranger


Nous retrouvons notre groupe d'aventuriers intrépides alors qu'ils viennent de terrasser le jeune vampire emprisonné par le père Donavich dans les sous-sol de l'église. Ils se trouvent désormais en pleine discussion avec le volubile et opportuniste Bil Drath dans son magasin général.

Le marchand est visiblement ravis de rencontrer des étrangers, synonymes pour lui d'aventuriers à problèmes et aux poches pleines d'or. Après quelques présentations d'usage, il sort une carte fort bien détaillée de la région. L'homme prétend que la carte, réalisée par un magicien de passage, est unique. Il annonce sans sourcilier qu'il ne la cédera pas à moins de 500 pièces d'or. Cela ne fait que conforter le groupe quant à l'intérêt qu'il pourrait y avoir à visiter le manoir où a résidé ce fameux magicien, celui-là même qui a mené il y a un an une expédition désastreuse contre le château.

Les quatre compagnons ne tardent pas à trouver le manoir abandonné. Situé à quelques minutes à peine du village, la bâtisse isolée tombe en ruines mais est encore éclairée. Depuis les fenêtres, Gaëlle devine sans mal l'usage de lumières éternelles disposées ici ou là et éclairant parfaitement un petit salon. Divan, méridienne, coussins, meuble bar, tableaux... la pièce visible depuis l'extérieur aurait tout de luxueuse si elle n'avait été vandalisée. Divans et coussins éventrés, tableaux décrochés, meubles forcés, bouteilles  renversées... l'endroit a déjà été abondamment pillé.



Le groupe se décide finalement à passer les doubles portes entrouvertes du porche. Artan et Kim ressentent alors un léger picotement, que Kim devine être un senseur magique. Il semblerait que les quatre compagnons aient chacun à leur façon été "autorisés" à entrer. Kim n'a pas le temps de chercher puis d'identifier le glyphe qui protège vraisemblablement la demeure qu'un tintement de clochette attire l'attention de l'ensemble du groupe.
J'arrive. Me voilà. Veuillez patienter, je suis à vous. Voilà qu’apparaît en effet en haut des marches un majordome fantomatique, lequel s'empresse de souhaiter la bienvenue au groupe en les invitant à s'installer dans le petit salon.
Le majordome n'a vraisemblablement plus toute sa tête, et il répète en boucle les mêmes invitations Asseyez-vous donc dans ce divan. Voulez-vous un verre de Château Greyhawk 1456 ? ou lamentations Oh misère, le bar a été détruit ! Je suis confus ! mais le groupe apprend au moins le nom du mage qui résidait ici, un certain Mordenkaïnen, ainsi que la localisation de son étude à l'étage. Profitant des légers problèmes de concentration du majordome spectral, Randal parvient à détourner son attention pendant que Kim et Artan montent à l'étage et que Gaëlle s'assoupit dans le divan.


A l'étage, Artan et Kim fouillent l'étude. Des tableaux remplis d'équations sont accrochés partout. Au centre de la salle, des notes s'entassent en désordre. Au milieu de notes décousues et difficilement compréhensibles, Kim survole quelques passages intéressants.


Je pensais tout d’abord me trouver sur le plan de l’ombre, mais mes calculs le confirment : la région délimitée par le brouillard constitue un demi-plan fermé. La brume est maudite et neutralise toute tentative visant à quitter cette prison. Même les sortilèges que j’avais pu mettre au point lors de mon séjour à Carceri se révèlent inopérants. 
  Je devine aisément l’œuvre de la magie divine, bien que mes divinations n’aient pas réussi à identifier les divinités impliquées. Mes visions m’ont guidé jusqu’à un temple dont j’ignore encore la localisation. Ce n’est qu’une question de temps avant que je résolve cette énigme. En attendant, je pourrais peut être mettre mon énergie au service de ce peuple perdu en chassant leur tyran. L’aide des autochtones pourrait m’être utile, et il y a sans doute ici des objets de puissance dont je saurais faire bon usage. 

 Je m’interroge encore sur le rôle de ce vampire. Est-il geôlier ou prisonnier de ce plan ? Tous les éléments convergent vers lui, et vers le temple, que j’ai fini par localiser au sud du domaine. J’hésite encore sur la marche à suivre. Les deux chemins sont incertains et mes calculs trop imprécis. Cela fait un mois que je mène mes recherches et il est grand temps d’agir.


Se promettant d'étudier plus en détail le reste des notes découvertes, Kim emporte ce qu'elle peut puis aide Artan à fouiller la salle. La découverte dans la cheminée d'une pierre portant l'initiale du magicien attire leur attention. Après quelques brèves hésitations, la curiosité l'emporte et c'est finalement Artan qui se risque à manipuler ce qui ressemble fort à un mécanisme caché.

Une explosion terrible met le feu à la pièce et ne manque pas d'alerter Gaëlle et Randal restés en bas en compagnie du majordome. Les trois remontent rapidement pour constater que la pièce est plongée dans la fournaise. Randal franchit d'un bond le mur de feu qui le sépare de Kim et d'Artan, dont les corps inconscients gisent devant la cheminée. Le paladin s'empresse de soigner ses compagnons, qui se relèvent choqués, incapables d'expliquer quoi que ce soit sur la situation. Le temps n'est de toutes manières pas aux discussions mais à l'action. Le majordome vient de se souvenir de ce qu'il devait faire si le feu prenait et ce souvenir implique qu'il s'en prend désormais directement à Gaëlle, laquelle s'enfuit par la porte principale en déclenchant cette fois un sortilège qui l'envoie valser sur plusieurs mètres dans la boue. Ses trois compagnons prisonniers des flammes parviennent miraculeusement à s'enfuir sans plus de dommage, en brisant une fenêtre pourtant renforcée par magie puis en faisant preuve d'une grande adresse pour en sauter.

Artan, Gaëlle, Kim et Randal s'éloignent de quelques mètres du manoir qui finit de se consumer au milieu des flammes magiques. Des notes que Kim voulait emporter, il ne reste rien, ou presque, mais la magicienne est rassurée de voir que son grimoire et les livres qu'elle avait récupérés à l'église plus tôt dans la journée sont intacts.


Après ces émotions, les quatre compagnons reviennent à la maison du bourgmestre pour se reposer. Ireena et Ismark les y attendent en préparant l'expédition du lendemain. Tous deux ne sont d'ailleurs pas d'accord sur le chemin à emprunter. Ireena pense que passer par le camp des Vistani serait bénéfique, notamment parce que cela permettrait de marquer une pause si besoin, mais aussi parce qu'un Vistana pourrait leur servir de guide jusqu'à Vallaki. Ismark, lui, se méfie des Vistani, qu'il considère être des agents du démon Strahd, et préfère suivre la route principale, quitte à faire un détour par le sud. Selon Ismark, ce détour ne ralentira pas significativement le groupe puisque le passage par le camp Vistani supposera ensuite une ascension plus difficile jusqu'au pont de pierre qui surplombe les chutes. Finalement, seul Randal se range à l'avis d'Ismark, et c'est la proposition d'Ireena qui est retenue. Ismark n'en desserre pas les dents, et s'enferme dans un mutisme boudeur jusqu'au soir. Sa sœur, elle, commence à douter de son choix... et espère qu'elle ne conduit pas le groupe au devant de dangers qui auraient pu être évités...

La suite dira si cette décision aura été la bonne, ou si Randal pourra gratifier ses compagnons d'un cinglant Je vous l'avais bien dit !

En attendant le départ prévu pour le lendemain, il reste au groupe l'après midi pour se décider sur ce qu'il convient de faire au sujet de la vieille vendeuse de biscuits. Après bien des tentatives infructueuses pour obtenir des baroviens des explications sur les disparitions supposées d'enfants dans le village, Kim a finalement eu une information de la part des Vistani propriétaires de la taverne. Selon eux, suivre la vieille femme pourrait apporter quelques réponses au groupe. Mais ils ont aussi fortement déconseillé à Kim de s'en mêler.
Pour un groupe curieux, c'est presque une invitation. Mais la curiosité est parfois un vilain défaut...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire